pour tous les Étudiants de mohamed 5

pour mieux apprendre les cours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [b]La planète des singes de Pierre Boulle[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: [b]La planète des singes de Pierre Boulle[/b]   Jeu 3 Mai - 14:20

La planète des singes de Pierre Boulle

Jinn et Phyllis sont des vacanciers de l'espace, ils voguent sur leur voile stellaire au gré des vents solaires. Un jour, ils découvrent une sorte de message de détresse, une bouteille qu'ils hissent dans leur yacht spatial.
Il s'agit du SOS d'un homme, Ulysse Merou, qui raconte son histoire: tout a commencé lorsqu'il a fait partie d'une expédition spatiale en vue d'atteindre l'étoile dénommée Bételgeuse

Fiche de Lecture

Pierre Boulle, La planète des singes.

Biographie de l'auteur:

Pierre Boulle est né le 20 février 1912 à Avignon. Devenu ingénieur en électricité, il part en 1936 comme planteur de caoutchouc, en Malaisie. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans les forces françaises libres en 1941. Affecté en Birmanie, en Chine et en Indochine, il est prisonnier mais réussit à s'évader et rentre en France. Il meurt en 1994 à Paris.
Son œuvre de science-fiction est importante comme en témoigne le succès international de la Planète des singes en 1963. Son roman ressemble à un conte philosophique et moral aux échos voltairiens en forme d'anticipation. Armé d'une plume acérée et ironique, P.Boulle révèle, quelque soit le genre abordé, une passion pour le paradoxe, la confrontation de l'homme à l'irrationnel et à l'absurde et évoque l'héroïsme et le courage humain dans l'adversité.
Parmi ses œuvres:
Le pont de la rivière Kwai en 1952 qui le rendit célèbre et fut transposé à l'écran en 1957 par David Lean.

La science fiction:

L'expression vient d'un terme américain importé vers 1950 et désigne les récits d'imagination scientifique, ce qui signifie que la fiction se construit à partir de faits scientifiques réels ou possibles.
Le terme français le plus proche est roman d'anticipation, mais il est restreint puisqu'il semble limiter ses projets à l'avenir.

Le schéma narratif: (révision du schéma narratif)

Dans ce roman, il y a deux récits, l'un enchâssé dans l'autre (mise en abyme). D'où la nécessité de distinguer deux schémas narratifs distincts.

Récit assumé par le narrateur primaire:

Situation initiale: voyage touristique de Jinn et phylis dans un vaisseau spatial.

Evénement perturbateur:Découverte d'une bouteille contenant un manuscrit voguant dans l'espace.

Péripéties: Lecture du manuscrit par les deux touristes. Commentaires de Phylis qui interrompt Jinn. Phylis semble troublée.

Dénouement: Fin de la lecture du manuscrit. Attribution du manuscrit à une quelconque mystification.

Situation finale: retour au port des deux touristiques.

Récit assumé par Ulysse Mérou:

Situation initiale: voyage interplanétaire d'Ulysse Mérou. Antelle et Arthur Levain, et l'atterrissage sur la planète de soror. (Chapitre II, III, IV, V, VII, VIII)

Elément perturbateur: La captivité des cosmonautes qui sont arrêtés par des singes.( chapitres IX, parie I)

Péripéties: Mort d'Arthur Levain. Emprisonnement d'Ulysse dans une cage. Expériences des singes pratiques sur les humains. Exposition du professeur dans un zoo. Entrée en communication d'Ulysse avec les singes. Reconnaissance de son intelligence,. Sympathie de Zira et de Cornélius avec l'humain. Libération d'Ulysse. Grossesse de Nova qui accouche d'un garçon. Retour d'Ulysse, Nova et leur enfant à la terre. Menace de mort à l'encontre d'Ulysse, Nova et l'enfant (chapitre X, partie I au chapitre XI partie III)

Dénouement: Voyage d'Ulysse, Nova et Sirius à destination de la terre. (Première partie du chapitre XI,

Situation finale: Retour à la terre et découverte d'une réalité terrible: les singes sont les maîtres de la planète terre. (Deuxième partie du chapitre XI, partie III)

Le schéma actanciel:

LeDestinateur Destinataire
Devoir de sauver le genre humain

Le devoir filial (sauver Sirius et Nova)
Sujet
Ulysse Mérou Les êtres humains


Nova, Sirius et Ulysse


Objet
Sauver le genre humain
Adjuvants

Zira, Cornélius Mi Zaius

Opposants

Singes fidèles à Cornélius.



La mise en abyme:

Dans ce roman, il y a deux récits: l'un imbriqué dans l'autre; c'est ce qui est appelé en littérature "la mise en abyme/ abîme)
Les personnages du premier récit sont Jinn et Phyliss. Il y a un narrateur externe qui raconte leur histoire. Ces deux personnages trouveront un manuscrit voguant dans l'espace; il s'agit du deuxième récit qui est assumé par un narrateur personnage de l'histoire, en l'occurrence Ulysse Mérou. Ainsi, Jinn et Phyliss sont-ils les lecteurs du deuxième récit.
Le narrateur du premier récit ne dévoile pas l'identité des deux personnages et ne révèle pas leur nature. Il passera sous silence ces informations importantes jusqu'à la fin du roman, qui est clôt par le retour au premier récit. En se faisant, il crée une grande surprise chez les lecteurs de son roman.
En effet, Jinn et Phyliss sont donnés à voir comme des riches oisifs qui s'octroient un voyage intersidéral à bord de leur vaisseau spatial. Mais dans la clausule du roman, le lecteur découvre que ces touristes sont deux personnages, qui ont usurpé son statut, avant de découvrir leur nature. Et comble du malheur, ces deux créatures affichent à son égard une attitude hautaine et méprisante.
Le statut de lecteur est remis en question. L'homme est remplacé par des singes, pareillement aux personnages du second récit.

Les personnages:

Jinn: Un chimpanzé qui passe des vacances dans l'espace. Ami de Phyliss. Un riche oisif.
Phyliss:Un chimpanzé femelle qui passe des vacances dans l'espace avec Jinn. Une riche oisive.
Ulysse Mérou:Auteur et narrateur de l'aventure sur la planète des singes, il est journaliste et le seul rescapé des trois aventuriers.
Antelle: Un grand savant biologiste. Il impose le choix de l'exploration de Bételgeuse.
Arthur Levain: Jeune physicien et disciple du professeur Antelle. Il a été tué dans la partie de chasse
Hector: Petit chimpanzé que le narrateur a emporté avec lui et qui sera tué par Nova.

Les habitants de la planète des singes:

Les singes

Zira: Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'institut de recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle sympathique et serviable. Elle a beaucoup aidé le narrateur dans sa dure épreuve;
Cornélius: Fiancé de Zira. Un grand savant biologiste. Il est nommé directeur de l'institut de recherches biologiques après le départ de Zaius. C'est lui qui a monté le plan d'évasion du narrateur avec sa famille.
Hélius: Collègue et ami de Cornélius. Il est le directeur de la division encéphalique
Zanam et zoram:Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné

Les humains

Nova: La jeune femme qui se baignait dans la piscine naturelle au moment de l'arrivée des trois aventuriers à la planète des singes. Mérou la trouve belle. Elle ne parle pas elle ulule seulement. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zais et sera la mère de son fils Sirius
Sirius: Fils de Mérou et de Nova


Thèmes et portée satirique

Le XX ème siècle a connu des crises multiples sociale, politique et morale. Les mutations profondes de la société ont révélé des effets négatifs entraînés par les progrès scientifique et technologique; Les auteurs de la science-fiction s'interrogent sur les limites de l'esprit humain, l'évocation du monde futur"2500" leur sert de prétexte pour dénoncer certains abus du monde contemporain.

A travers son roman, P Boule nous emmène à la rencontre de notre propre société. La vision que nous donne l'auteur de cette société simiesque pourrait être celle d'un observateur extérieur. Le roman contient plusieurs éléments soutenant cette thèse: Le professeur Antelle, le grand chercheur scientifique, ne se souvient plus de Mérou ni de son passé sur Terre. C'est en quelque sorte un refus de sa vie antérieure. Plutôt que de redevenir le grand savant qui fait des expériences sur les animaux, il se plait dans son nouveau monde, le jardin zoologique, avec des humains animalisés. Il a même grossi et se plait parmi les nouveaux membres de sa nouvelle famille. Par ailleurs, quand Mérou visitera le service encéphalique guidé par Hélius le collègue de Cornélius, il assistera au spectacle insoutenable de la femme anesthésiée qu'on fait parler. Cette femme qui représente la mémoire collective, critique, elle aussi, le progrès technique qui les a menés à cette situation" certains savants voient en cela un grand progrès scientifique. Ils ne voient pas où cela peut nous mener?". Effectivement cela les a menés au mutisme et les singes à la parole et au pouvoir sur les humains.

Le choix du genre science-fiction n'est pas gratuit. L'auteur donne à son récit fictif une assise scientifique. La valeur argumentative est dominante, on cherche des deux cotés humains et simiesque à convaincre. Tout en étant du genre science-fiction il y a beaucoup de passage caractérisés par le fantastique. La voix double de la femme, féminine puis masculine en est un exemple.
L'œuvre est construite sur le paradoxe, l'inversion des rôles. Les singes ont pris la place des hommes. Comment cela est-il arrivé? L'hypothèse énoncée par Mérou est confirmée par la femme anesthésiée" Une lente dégradation des hommes et une ascension progressive des singes" Ce paradoxe implique même le lecteur. En effet, l'auteur lui caché l'identité et la race des deux personnages du récit cadre, phyllis et Jinn et ce n'est qu'à la fin qu'on découvre qu'on lisait à travers le point de vue de ces deux chimpanzés qui ont pris l'histoire du manuscrit pour de une simple mystification. Or ce lecteur .s'est identifié aux deux personnages, qui ont usurpé son statut, avant de découvrir leur nature. Et comble du malheur, ces deux créatures affichent à son égard une attitude hautaine et méprisante. Le statut de lecteur est remis en question. L'homme est remplacé par des singes, pareillement aux deux personnages du second récit. Notons que le choix du genre "science-fiction"n'est pas gratuit. L'auteur donne à son récit une assise scientifique. La valeur argumentative est dominante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouifadden.batcave.net
 
[b]La planète des singes de Pierre Boulle[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OE argu seconde et LC XXe : La planète de singes ou autre livre SF ?
» Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?
» évaluation/contrôle de lecture planète des singes
» La planète des singes : Les origines
» La planète des singes 2011: Les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pour tous les Étudiants de mohamed 5 :: les cours :: cours de francais 1 bac-
Sauter vers: